Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Hindouisme

+2
Martin
Oriane
6 participants

Aller en bas

Hindouisme Empty Hindouisme

Message  Oriane Sam 27 Oct - 10:46

Je me souviens, lors de la visite du musée Guimet, de ce que la prof de français a dit:
"Le deuxième groupe dira au premier groupe ce qu'il a retenu de cette visite et l'inverse"

Donc je veux bien me porter volontaire pour informer le groupe 1 les choses importantes de l'hindouisme et de leurs dieux. (je crois avoir retenu l'essentiel donc faites moi confience!). Les gens qui voudront pourront aussi dire ce qu'ils ont retenu aussi comme ça, ce sera plus complet. Evidemment je ne le ferais pas si personne ne m'écoute et si tout le monde s'en fout.
Qu'est ce que vous en dites? (aussi bien le premier groupe que le deuxième groupe)

Si cela se fait, j'espère en attendre autant du groupe 1 pour Wang Fo et la Chine.

tongue
Oriane
Oriane
Elève
Elève

Messages : 83
Date d'inscription : 08/10/2007
Age : 31
Localisation : La Queue-en-Brie

Revenir en haut Aller en bas

Hindouisme Empty Re: Hindouisme

Message  Martin Sam 27 Oct - 12:47

ouais pas de problème
Martin
Martin
Elève
Elève

Messages : 196
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 31
Localisation : Chs

https://205champlain.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hindouisme Empty Re: Hindouisme

Message  Amaury Sam 27 Oct - 13:36

oui ça me va
Amaury
Amaury
Elève
Elève

Messages : 176
Date d'inscription : 05/10/2007
Localisation : la où je me trouve

Revenir en haut Aller en bas

Hindouisme Empty Re: Hindouisme

Message  Emilie Sam 27 Oct - 14:31

oui super ! Very Happy
Emilie
Emilie
Elève
Elève

Messages : 212
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 32
Localisation : In another world *

http://www.traumen483.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hindouisme Empty Re: Hindouisme

Message  Guillaume Mar 30 Oct - 12:47

Oui, c'est une bonne idée.
Guillaume
Guillaume
Elève
Elève

Messages : 32
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 32
Localisation : Chennevières

Revenir en haut Aller en bas

Hindouisme Empty hindouisme

Message  Oriane Mer 31 Oct - 11:28

Dans l'hindouisme, il y a 3 dieux principaux: Brahma (dieux créateur); Shiva ; et Vishnu.
La Déesse symbolyse l'énergie des dieux. Kali est sa représentation quand elle est terrible.
Le dieux le plus populaire est le dieu à tête d'éléphant (je ne me souviens plus de son nom).

Il y a aussi les avatars qui peuvent changer de formes à volonté.

Ces dieux ont des attributs souvent portés dans les mains : tambour qui rythme l'armée des démons porté par les dieux terribles, fleur de lotus (fleur parfaite pour les indiens) qui symbolyse la beauté, coupelle de mendiant taillée dans un crâne (c'est macabre, je sais, mais ce n'est pas fini), tête coupée (lors de mythes, la décapitation est très fréquente), animaux comme l'oie sauvage ou le sanglier;

Je ne sais pas si c'est très important mais je vais décrire l'idéal de la beauté indienne (Ca devrait plaire aux garçons).
La description de l'idéal de la beauté indienne est faite en comparaison : jambes/bananier, taille fine/liane, seins/bourgeons de lotus, yeux en forme de poisson, cils de vache (c'est un animal sacré en Inde), sourcils fins, courbes généreuses pareilles à la lune, cheveux toujours portés en coiffe, ornements et bijoux.

Comme dans toutes les religions, il y a des mythes. je ne vais pas en raconter mais ce sont souvent des mythes avec des histoires de têtes coupées (à votre avis, pourquoi y a t il un dieu à tête d'éléphant?), de danses macabres (exemple: Kali qui danse sur des cadavres), etc...

J'en reviens à la vraie vie.
La société indienne est divisée en castes, la plus haute étant les brahmanes (ce sont des espèces d'hommes de religion qui sont les plus proches des dieux) et la plus basse étant les intouchables (des gens n'ayant aucune foie et aucun contact avec les dieux: ils nous considéraient comme intouchables).
La religion hindouiste a de multiples facettes car chaque caste ou personne peut la pratiquer à sa manière, c'est donc assez compliqué mais il y a quand même des idées communes à tous:
-l'idée du cycle: lorsqu'on meurt, notre âme se réincarne dans un autre corps (par forcément humain). Rien n'est infini. Tout a une fin et tout se renouvelle.
-le karhma: les actions faites dans une vie auront une influences et des conséquences dans la vie suivante avec un autre corps.

Boudha est un sage qui méditait sur l'idée du cycle. Il est représenté en tailleur avec les bras posés sur ses jambes, un main sur l'autre (position de la méditation). Il est chauve et affiche toujours un sourire de savoir.

Voilà, j'ai mis tout ce que j'ai retenu. N'hésitez pas à me poser des questions si il y a des trucs pas clairs!

PS: Tout ce qu'on a vu, ce n'était que des statues en pierre. Elles se trouvaient soit dans les temples, soit sur les temples (faisant partie de l'architecture du bâtiment).[b]
Oriane
Oriane
Elève
Elève

Messages : 83
Date d'inscription : 08/10/2007
Age : 31
Localisation : La Queue-en-Brie

Revenir en haut Aller en bas

Hindouisme Empty Re: Hindouisme

Message  Emilie Mer 31 Oct - 23:53

Merci pour cette longue explication !! Smile
PS: Tout ce qu'on a vu, ce n'était que des statues en pierre. Elles se trouvaient soit dans les temples, soit sur les temples (faisant partie de l'architecture du bâtiment).
je ne la sens pas la sortie au musé !! Wink
Emilie
Emilie
Elève
Elève

Messages : 212
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 32
Localisation : In another world *

http://www.traumen483.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hindouisme Empty Re: Hindouisme

Message  Warlotte...au chocolat... Mar 6 Nov - 13:59

Eh bé! Quel mémoire! je ne me souvenait pas de tout ca! Cependant j'aimerais rajouter 4 petites choses:
- oriane en a parlé: le lotus. Il faut savoir que le lotus peut pousser dans des marécages écoeurants, mais aura toujours cette couleur blanche, d'où l'idée de la vie qui nait de rien, etc... aussi, quand un indien vous décrit une femme très belle, il vous la comparera de beaucoup avec le lotus (les yeux, les seins,...) et beaucoup de représentation de dieux les mettent sur ... une fleur de lotus...(de tout le musée c'est le mot qu'on a le plus entendu, n'est ce pas marion?)
- On dit qu'il y a 33 dieux mais (à cause des avatars) il y en a environ 150 à 250 je crois.
- les trois dieux que oriane vous à cité sont ceux qui créent (Brahma), ceux qui règlent les égalités entre le bien et le mal (Vishnu), et ceux qui détruisent la terre (Shiva). Et ca recommence, etc...
- le dieu à la tête d'éléphant est le fils de Shiva...

Aussi, quand les dieux sont en colères, ils ont les yeux exorbités et 4 bras. Étrangement, Mme Bakes a bien rigolé quand elle a entendu ca...

Voilà, à la prochaine les petits gens ^^
Warlotte...au chocolat...
Warlotte...au chocolat...
Elève
Elève

Messages : 287
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hindouisme Empty Re: Hindouisme

Message  Martin Sam 10 Nov - 13:24

Tout d'abord la conférencière nous a emmenés sous un petit dôme (elle l'a peut-être fait pour vous aussi) et nous a expliqué l'histoire du musée : M. Guimet, un riche industriel Lyonnais, était peu intéressé par son travail mais était un passionné de l'Asie. Il décide donc d'entreprendre un voyage d'un an au cours duquel il visitera surtout le Japon. En revennant à Lyon, il décide de créer à ses frais un musée d'art asiatique, ceci étant quasiment inédit. Mais il rencontre des problèmes avec la ville de Lyon et son musée est transféré à Paris. Il a été construit avec les mêmes plans. En 2001, tout le musée a été réstauré et seule la coupolle que nous avons visitée est d'origine. Elle est désormais classée monument historique et on ne peut donc plus y toucher.

Ensuite nous sommes allés dans une salle avec une vitrine où était disposés des disques de jade perforés d'un trou. Ceci représente le ciel et était disposé dans les tombes de l'élite chinoise. On a aussi retrouvé dans certaines tombes des pavés allongés avec un tube aui le traverse de haut en bas. Je ne me souviens plus du nom mais l'on pense que cela représente la terre (le cube symbole de la terre) traversée parle ciel/cosmos, créant ainsi un échange entre le monde humain et le ciel.
La guide nous a alors présenté de la vaisselle en bronze utilisée par la dynastie des Quin (prononcer Tchin) pour honorer leurs ancêtres (culte qui n'était alors réservé qu'à la famille impériale).
Les Quin se sont fait renversés par je sais plus quel autre peuple. Mais les nouveaux arrivants avaient du mal à régner sur ce royaume immense et on commis une erreur : diviser la Chine en plusieurs principautés. La Chine fut ainsi divisée en 7. C'est dans cette période que l'art progressa beaucoup puisque c'était aussi un moyen de rivaliser avec les autres. Au bout d'un moment un prince réussi a conquérir tout les autres territoires et devint ainsi le 1er Empereur.

Dans les tombes de l'élite chinoise etait aussi placé des petites statuettes en terre cuite qui nous en on beaucoup appris sur les vêtemments de l'époque.


---------

merci a ceux de mon groupe de compléter si j'ai oublié des trucs
Martin
Martin
Elève
Elève

Messages : 196
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 31
Localisation : Chs

https://205champlain.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hindouisme Empty Re: Hindouisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum